Comment déterminer votre type de peau ? - Louie21 Cosmétiques

🇫🇷LIVRAISON à partir de 2,99€ en Point Relais, OFFERT dès 59€ d'achat* 🇫🇷

Comment déterminer votre type de peau ?

Comment déterminer votre type de peau ?
Partager l'article sur :

 POURQUOI CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU ?

 

Il est important de connaitre son type de peau pour pouvoir en prendre soin du mieux possible. En effet, la pollution de l’air, les produits chimiques, mais aussi la chaleur, le froid, le stress et bien d’autres sont autant d’agents néfastes impactant le bien-être de notre peau.

Il est donc nécessaire de connaitre sa peau pour pouvoir l’aider à lutter contre toutes ces attaques extérieures et la chouchouter. Louie21 est votre allié pour comprendre comment faire.

Il faut savoir que la peau, qui est la couche la plus exposée de notre corps, a pour fonction d’être le premier rempart protecteur contre toutes les agressions extérieures. Elle est couverte d’une couche d’eau et d’une autre couche de lipides qui forment la couche hydro-lipidique. Cette couche hydro-lipidique protège la peau en empêchant l’eau qu’elle contient de s’évaporer. Nous savons tous que l’eau est un élément essentiel de notre corps et ce, jusqu’à sa surface qu’est la peau.

La composition de la couche hydro-lipidique est différente selon chaque individu et influe sur le type de peau. Plus la couche de lipides qu’elle contient sera fine plus la peau sera sèche. A contrario, plus la couche de « bon » sébum est importante plus la peau sera grasse.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU ?

 

Il est tout d’abord nécessaire de préciser qu’il y a 4 types de peau qu’il ne faut pas confondre avec l’état de votre peau. Le type de peau est quelque chose d’immuable, qui ne change pas au cours de votre vie si ce n’est lors de prise de certains traitements médicamenteux qui peuvent l’altérer ou la modifier. Les 4 différents types de peau sont les suivants :

 

  • La peau sèche : Ayant une couche de sébum plus fine que les autres types de peau, celle-ci a du mal à jouer son rôle de film protecteur et à empêcher l’eau de s’évaporer. La peau sèche a tendance à donner un effet de tiraillement, voire de craquèlement.

 

  • La peau normale : sa couche hydro-lipidique est parfaitement équilibrée, il y a autant d’eau que de lipide. La peau normale offre un toucher agréable et doux au quotidien.

 

  • La peau grasse : sa couche de lipide est trop importante et son sébum est de mauvaise qualité. Les pores de la peau grasse sont dilatés et permettent donc aux impuretés extérieures de pénétrer dans la peau et de former les fameux points noirs. Elle a également la particularité de briller.

 

  • La peau mixte : le visage est scindé en deux parties avec deux typologies de peau différentes. Les joues ont plutôt tendance à avoir une peau sèche ou normale et la zone T (composée du front, du nez et du menton) sera plus grasse. Elle réunit donc les désagréments des deux types de peau en fonction de la zone du visage à savoir sécheresse et tiraillements sur les joues, pores dilatés et brillance sur la zone T.

 

OUI..MAIS L'ÉTAT DE MA PEAU DIVERGE TOUJOURS !

 

Quel que soit votre type de peau, il peut y avoir des périodes où son état sera différent. C’est-à-dire qu’elle peut être :

  • Déshydratée : c’est visible de l’extérieur car le teint devient terne, et la cause est le manque d’eau. On le ressent également par des tiraillements périodiques.

 

  • Sensible : c’est un moment où la peau est fragilisée par des agressions extérieures, le soleil, le rasage… elle est moins résistante.

 

  • À tendance acnéique : l’acné est la manifestation d’un excès de sébum qui sera de mauvaise qualité. Ce sébum, qui ne joue plus un rôle protecteur, va entrainer la prolifération de bactéries à la surface de la peau, d’où l’apparition de boutons blancs ou rouges. Les pores de la peau seront plus ouverts et les points noirs s’y installeront. C’est à l’adolescence que cette tendance acnéique apparait le plus souvent bien que certains adultes peuvent également être touchés.

 

C'EST POURQUOI..

 

En connaissant parfaitement son type de peau et l’état dans lequel elle est au moment de prendre soin d’elle, vous pourrez vous procurer les meilleurs produits qui l’aideront parfaitement à jouer son rôle protecteur et être ainsi agréable, douce et belle à regarder…

 

Louie21 vous propose sa gamme de produits adaptés à chaque type de peau et à chaque état pour vous accompagner dans votre bien-être et celui de votre peau.